Login

Quatre variétés de triticale pour Agri Obtentions

Variété demi alternative, à cycle précoce et dotée d’une finition rapide, Requin est présentée comme « très productive » en traité comme en non-traité.

Le semencier Agri Obtentions, filiale de l’Inrae, poursuit son développement sur l’espèce triticale avec l’inscription de quatre nouvelles variétés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quarante-trois ans. C’est le nombre d’années consacrées par le semencier Agri Obtentions, rattaché à l’Inrae, au développement de variétés de triticale. Depuis l’inscription de la première variété, Clercal, en 1982, la recherche a bien évolué. Et le triticale s’est, petit à petit, imposé dans le paysage français, avec près de 300 000 ha par an. D’après Agri Obtentions et l’Inrae, le triticale est une céréale à paille très intéressante d’un point de vue agroécologique.

« Le triticale est plus productif en grain que le blé et l’orge », affirmait Chloé Malaval-Juéry, ingénieure régionale Auvergne chez Arvalis, à l’occasion du Sommet de l’élevage 2024. Son rendement serait supérieur de 3,5 q/ha comparé au blé et de 10 q/ha par rapport à l’orge. Autres atouts : sa résilience face aux besoins en azote, sa résistance aux maladies, sa valorisation des sols difficiles et sa biomasse importante.

« La meilleure inscription de l’année »

En 2025, quatre nouvelles variétés du semencier viennent d’être inscrites au CTPS. Requin représente la « meilleure inscription de l’année » selon Agri Obtentions, qui décrit une variété « très productive », et qui s’adapte à 80 % des usages grâce à sa triple utilisation : grain, méthanisation, agriculture biologique. Elle présente aussi une bonne résistance à la verse et une bonne tolérance à la rouille jaune.

Rugiro, « meilleure inscription en non traité », offre d’excellents PS et possède un très bon profil maladies. Quant à Reptil, commercialisée par Limagrain, elle possède un excellent comportement vis-à-vis des maladies et est adaptée aux semis intermédiaires et aux besoins des éleveurs. Enfin, la variété précoce Rapace offrirait de beaux rendements, à la fois en paille et en grain, avec une bonne résistance à la rouille jaune et à la rhynchosporiose.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement